témoins

Choisir les témoins de sa cérémonie laïque!

“Avez-vous choisi vos témoins?” C’est la question que je pose systématiquement à mes mariés lors de notre premier rendez-vous.
Et là … c’est le drame… je lis dans leurs yeux le stress, l’angoisse, le doute… Ils sont un peu perdus!
L’évolution du mariage a rendu aujourd’hui le rôle des témoins à la fois plus important mais aussi très tendance. Etre choisi comme témoin de mariage est un honneur, et bon nombre de vos amis attendent ce moment avec impatience.

De votre côté le choix n’est pas si simple… Entre les frères et les soeurs, les amis d’enfance avec qui vous avez fait les 400 coups, les cousins et cousines avec qui vous avez passé des moments inoubliable et les amis de votre quotidien, avec qui vous partagez vos états d’âme, qui sont toujours là pour vous.

Tout d’abord quel est le rôle de votre témoin?

– Avant le mariage, c’est généralement à lui qu’incombe la lourde tâche d’organiser votre enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. Et oui, c’est à lui de braver toutes les tempêtes pour réussir à mettre tout le monde d’accord et vous organiser une journée au top!! Pour cela, il vaut mieux que cette personne connaisse vos goûts afin de vous mijoter un programme sur mesure!
C’est aussi THE témoin qui vous accompagnera essayer votre robe ou votre costume, courir avec vous les magasins de chaussures et vous rassurer sur votre “wedding look”.

– A la mairie, vous devez avoir au minimum un témoin chacun, deux au maximum. Il doit être majeur ou émancipé, sans lui, le mariage est impossible.
Son rôle est d’être le témoin de votre union, en apposant sa signature sur le registre, il authentifie l’existence du mariage! En cas de destruction des registres, c’est lui qui peut attester de l’existence de votre union.

– Durant la cérémonie!! Pour commencer, les témoins de votre cérémonie peuvent être différents de ceux de votre mariage civil.
Bonne nouvelle! Le choix s’annonce moins difficile puisque vous pouvez ainsi vous entourer de plus de personnes.
Deuxième bonne nouvelle, le nombre de témoins n’est pas limité pour votre cérémonie! La cérémonie laïque vous permet d’agrandir la “TEAM TEMOIN” et de vous entourer ainsi de ceux qui comptent pour vous.
Durant la cérémonie, vos témoins sont amenés à intervenir, si ils le souhaitent. Je les accompagne dans l’écriture de leur discours, dans le choix d’un texte, ou voire même dans la création d’une intervention plus originale 😉
C’est lors de la cérémonie laïque que la définition du rôle du témoin prend tout son sens!

Le choix ne sera pas simple, arrêtez de vous poser 10 000 questions, laissez votre coeur s’en charger. Choisissez les personnes qui comptent pour vous à l’instant T, que votre relation soit ancienne ou toute nouvelle. L’objectif, est que le jour J, vous soyez entourés de ceux qui partagent votre vie et pour qui vous comptez vraiment!

temoin-de-mariage