Se marier l’hiver devient de plus en plus tendance! La neige fraîche qui craque sous vos talons, un boléro en fourrure et une soirée de folie autour d’un bon feu de cheminée.

Au delà de ce cadre de rêve, se marier l’hiver présente bien plus d’avantages que ce que l’on pense, voici cependant quelques conseils à suivre!

1- Vous réalisez de réelles économies ( chez de nombreux prestataires).

L’hiver reste une période creuse pour nos chers photographes, cameramans ou encore DJs… C’est le moment pour vous de demander un tarif préférentiel, un premier cadeau de  mariage!!! Certains d’entre eux vous offriront certaines options, une ambiance lumineuse plus recherchée, un album pour votre maman… Cependant, il y a un prestataire chez qui il sera difficile de réaliser des économies : le fleuriste!!! En effet, la saison des fleurs se termine et si vous souhaitez un bouquet “estival ou printanier” il faudra prévoir un vrai supplément pour la commande des fleurs… optez plutôt pour un bouquet de saison, en plus vous serez dans le thème!!!

bouquet hiver 2

Crédit photo : ETSY

bouquet hiver

Crédit photo : Accents and Petals

2- Il faut avoir un plan B!!

Se marier l’hiver nécessite un vrai plan B! L’été tous les mariés craignent quelques goûtes de pluie ou une journée nuageuse, mais l’hiver on craint plutôt les grosses averses, une tempête, un mistral à plus de 100/kh … De ce fait la question “ET SI…” est légitime et il faut la poser à tous vos prestataires. Chacun vous exposera alors son plan B. Vous pouvez toujours choisir de décaler la date de votre mariage si la salle est disponible, certains de vos prestataires vous suivront, mais d’autres non! Dans ce cas, relisez vos contrats, en cas d’annulation dû à un problème météo, les cautions sont souvent remboursées, ce qui vous permettra de trouver un autre prestataire sans exploser le budget!

plan BCrédit photo : Rebekah J. Murray Photography

3- Préparez vous à essuyer quelques “Nous ne pourrons pas être présents”.

Le froid, la pluie et les nuages peuvent être des facteurs qui pousseront certains de vos invités à abandonner l’idée d’assister à votre mariage… Dans le cas où ils viendraient d’une autre ville ou d’un autre pays, ils pourraient être dépendants des moyens de transports fortement perturbés en cette saison. Pas de stress, c’est le quali qui compte et pas le quanti! Ceux qui seront là feront honneur à votre soirée!

4- Tirez partie de cette saison!

De nombreuses mariées qui choisissent de s’unir en hiver ne veulent pas tomber dans le cliché d’une décoration hivernale : neige, blanc, bleue… Elles cherchent alors à recréer  une atmosphère plus chaude et à adopter les mêmes thèmes qu’en été. Mais NON!!! Ce qui fera de votre mariage un mariage unique, c’est bien cette décoration hivernale!!! A aucun autre moment de l’année vous ne pourrez utiliser de la neige, des branches cristallisées et servir des chocolats chauds et des cocktails cidre chaud/vodka! Tirez tous les avantages de cette saison!!

deco hiverCredit photo : John Labbe/Created by Preston Bailey

chocolat chaud

frosty-winter-centerpiece

Credit photoForever Photography

frosted-branches-centerpieceCrédit Photo : Tantawa Bloom

5- La période idéale pour votre voyage de noce.

Vous rêvez des Seychelles, de la Thailande, des Maldives? Vous devez alors savoir que nous connaissons des saisons inversées et que la meilleure période pour y aller est de novembre à mars. Après votre mariage, pas de temps à perdre, vous décollez pour votre voyage de noce. Attention cependant aux vacances scolaires, qui viennent augmenter les prix des billets et qui attirent une clientèle plus familiale, des enfants sur la plage!!!

6- Pour finir, je vous propose le cadeau idéal pour vos invités!

Quel cadeau plus approprié qu’une boule à neige??? Cet objet que l’on adorait étant enfant et que certains collectionnent à l’âge adulte est le souvenir idéal de votre mariage… La boule à neige pourra contenir votre destination de lune de miel, la ville dans laquelle vous vous marriez ou encore une figurine vous représentant!

cadeaux hiver

 

astrid-et-remy-suite05

Photographie Alexandre Moulard pour les Têtes Chercheuses