Il y a maintenant presque 3 ans, je préparais ma cérémonie laïque…
Je tapais et retapais “cérémonie laïque” sur Google afin de trouver des idées, des témoignages, des textes.
Et un soir j’ai lu un énième texte qui pour fois a sonné vrai! Et puis je l’ai archivé et gardé bien au chaud dans mon dossier CEREMONIE sans jamais m’en reservir!

Je l’ai relu ce soir et il m’a paru plus que jamais d’actualité.

Il sera peut être invité à votre cérémonie… 🙂

« Je voudrais…» 

Je voudrais que notre mariage ne soit pas la conclusion mais l’introduction d’une merveilleuse réalité
Je voudrais que jamais il ne devienne la chaîne qui retient, mais qu’il soit et reste notre liberté et celle de nos enfants, qu’il soit la lumière de notre vie et de la leur, qu’il soit la chaleur qui réchauffe et que l’on retrouve chaque jour avec une joie grandissante.
Je ne veux pas t’aimer avec des grandes phrases faites de grands mots, avec de l’amour et des toujours qui ne durent jamais.

Je voudrais que nous vivions notre amour non pas sur ce qu’il est, mais sur ce que nous allons en faire à travers le quotidien. 
A travers les choses les plus banales, je voudrais qu’il trouve sa réelle dimension.
Je ne veux pas d’amour rejetant qui me ferait oublier les autres pour ne voir que toi. Je ne veux pas susciter de haine ni de jalousie : notre amour doit être une joie pour tous.

Il nous est donné le droit d’apporter la vie : consacrons la joie de cette journée et de toutes les autres au respect de la vie, la vie de tous nos frères, par-delà les frontières et leurs drapeaux, symboles de tant de guerres, faites de tant de sang, de souffrances et de larmes, par-delà les races et les couleurs
Nous voulons que dans notre cœur chacun trouve la place et l’amour qui lui revient afin de nous aimer en chacun d’eux.

Serge Roy