Durant votre cérémonie de mariage, vous pouvez choisir de prendre part à un rituel. Il s’agit de moments souvent chargés d’émotions mettant en scène des symboles forts. Ce rituel peut faire intervenir l’ensemble des invités (attention à ce que ça ne soit pas trop long!!!), vos témoins ou seulement VOUS, rien que VOUS. Ce rituel peut être complètement personnalisé, vous pouvez choisir un symbole ou un acte qui est très propre à votre couple : Boire des cocktails, si vous aimez ça ou si vous vous êtes rencontrés dans un bar… Dans le cas d’un mariage mixte, vous pouvez choisir un rituel religieux : le casser du verre, le bouquet de la vierge, la cérémonie du henné… Tout peut être envisagé, le tout est de donner du sens à vos invités et d’y mettre tout votre coeur ou votre grain de folie!
Je vais vous présenter chaque jour un exemple de symbole/cérémonie, que vous pouvez choisir et adapter à votre mariage. A vos notes, c’est parti!!
– La cérémonie de la lumière ou des bougies.
Une vieille légende juive disait que de chaque être humain émane une lumière qui va droit au ciel. Quand deux personnes destinées l’une à l’autre se croisent la lumière de chacun est réunie à celle de l’autre pour former une seule lumière qui monte droit vers le ciel pour lui donner un éclat merveilleux.
La cérémonie des chandelles reflète cette vieille légende. Vous joindrez la lumière de vos propres bougies à celle de l’autre pour allumer, ensemble, une bougie centrale symbole de votre lumière respective qui se joint à l’autre pour devenir unique et marquer le début de votre vie à deux.
La cérémonie de la lumière ajoute à votre cérémonie de mariage une belle note de spiritualité sans être attachée à une religion particulière.
Cette cérémonie requiert deux petites chandelles que vous tiendrez à la main et une chandelle centrale. La chandelle centrale sera beaucoup plus grosse et placée sur un joli chandelier. Je vous conseille de prévoir une petite table qui sera placée juste devant l’officiante (moi-même!!!) et VOUS. Si vous ne prévoyez pas de table, la chandelle centrale devra idéalement être placée sur un piédestal. Si la cérémonie est à l’extérieur, il pourrait être utile, en cas de grands vents, de prévoir un chandelier creux dans lequel sera installée la chandelle centrale.
Traditionnellement, au tout début de la cérémonie, les mères de la future épouse et du futur époux après avoir foulé le tapis rouge allument les petites chandelles, lesquelles seront placées de chaque côté de l’allée centrale. Après avoir allumé les chandelles, les mères se font la bise démontrant leur bonheur de voir leurs deux familles réunies.
La méthode traditionnelle peut être remplacée et c’est alors l’homme d’honneur et la dame d’honneur qui auront la charge d’allumer les petites chandelles. Dans ce cas, les chandelles ne seront pas allumées au début de la cérémonie mais seulement lorsque j’entamerai le texte accompagnant la cérémonie de la lumière.
J’espère vous avoir éclairé un peu (LOL)! Prochain rituel : le rituel de la bouteille!
Crédit photo : My Harusi